Regarder la télévision, est-ce néfaste pour vos yeux ?

On aime tous cela : rester chez soi les jours froids et pluvieux à regarder des films ou des séries. On entend parfois que l’utilisation d’écran nuit au sommeil mais qu’en est-il pour nos yeux?

Dans ce blog, nous approfondirons les questions suivantes :

  • Regarder la télévision, est-ce néfaste pour vos yeux ?
  • Est-il bon de regarder la télévision dans le noir ?
  • Quelle est la distance optimale pour regarder la télévision ?
  • Que faire lorsque vous avez mal aux yeux quand vous regardez la télévision ?

Vous avez d’autres questions à propos des effets de la télévision sur vos yeux ou d’autres questions concernant vos yeux en général ? Passez dans l’un de nos magasins pour recevoir des conseils personnalisés et sans engagement.

Est-ce que regarder la télévision a des conséquences néfastes sur vos yeux ?

Nous entendons régulièrement que l’utilisation d’écran a des effets néfastes sur nos yeux. Mais, est-ce vraiment le cas ?

Nous vous rassurons immédiatement, non, regarder la télévision n’est pas mauvais pour vos yeux. Cependant, en étant fréquemment sur des écrans, nos yeux se fatiguent plus rapidement. Et principalement lorsque vous êtes trop proche de l’écran, comme on le fait avec les téléphones portables, nous entraînons nos yeux à voir correctement de très près, ce qui entraîne une détérioration de l’image à distance.

Heureusement, il existe une solution simple : entraînez aussi vos yeux à voir de loin. Vous pouvez le faire en étant à l’extérieur au moins deux heures par jour. Vous êtes ainsi certainement au bon endroit.

Est-il bon de regarder la télévision dans le noir ?

Vous préférez regarder certains films ou séries dans le noir pour créer une ambiance et du suspense. Pourtant, enfant, on nous a appris que pour lire un livre et regarder un film, il était préférable pour les yeux d’allumer la lumière. Est-ce cependant vraiment le cas ?

Il n’existe aucune recherche scientifique qui a pu démontrer que l’obscurité était néfaste pour les yeux. Vos yeux se fatiguent cependant plus rapidement que lorsqu’ils reçoivent une lumière uniforme. Bien que des yeux fatigués irritent et provoquent parfois des maux de tête, il n’existe aucun dommage permanent lorsque l’on lit ou regarde la télévision dans le noir.

Quelle est la distance optimale pour regarder la télévision ?

La distance idéale de visionnage par rapport à votre téléviseur n’est pas vraiment liée aux effets de l’écran sur vos yeux. Il s’agit plutôt de la distance idéale pour votre confort. La distance idéale de visionnage varie logiquement avec la taille de votre téléviseur.

Pour connaître la distance idéale, vous devez effectuer un petit calcul. Dans le cas d’une télévision HD, vous devez multiplier le diamètre par 2 à 2.5.  Dans le cas d’une télévision numérique, vous multipliez le diamètre par 3 et dans le cas d’un 4k Ultra HD, vous multipliez le diamètre par 1.2 à 1.7

Exemple

Si vous avez un téléviseur HD avec un diamètre de 43 pouces (109,22 centimètres), la distance de visionnage idéale est donc de 2 mètres et 18 centimètres.

Il ressort cependant des différents tests que le confort réel varie d’une personne à l’autre. Il est donc important de tester ce qui vous plaît le plus !

Avez-vous mal aux yeux lorsque vous regardez la télévision ?

Vos yeux sont irrités lorsque vous regardez la télévision ou vous ressentez d’autres symptômes ? Nous vous conseillons alors de faire contrôler vos yeux par un opticien. Les symptômes que vous rencontrez, sont peut-être le signe que vos yeux doivent faire trop d’efforts, ce qui les fatigue plus rapidement.

Une paire de lunettes correctrices (unifocales ou progressives) peut facilement résoudre le problème. Lorsque vous passez dans l’un de nos magasins, vous pouvez d’abord demander à effectuer un test de vue. Indiquez durant le test de vue que vous souhaitez utiliser vos nouvelles lunettes pour regarder la télévision. De cette manière, l’opticien connaît les distances exactes à tailler dans les verres. Ou vous pouvez également acheter une paire de lunettes pour écran supplémentaire pour regarder la télévision. Celles-ci filtrent les rayons UV émis par la télévision ce qui vous permettra par la suite de vous endormir plus rapidement.

Vous avez d’autres questions concernant la télévision et vos yeux ? Passez alors dans l’un de nos magasins pour des conseils personnalisés et sans engagement.

Team GrandOptical

Nos yeux se fatiguent de regarder la télévision. Cela ne les rend pas pires.

Partagez cet article avec vos amis

Besoin de nouvelles lunettes, de lunettes de soleil ou de lentilles?

Leave A Reply

Navigate